Situé à 20 km au nord de Montpellier, entre les Cévennes et la méditerranée, le pic Saint-Loup, nous offre une vue imprenable sur le territoire.
Montagne emblématique de l’arrière pays montpelliérain, le pic qui culmine à 658 m d’altitude offre un panorama époustouflant sur les Cévennes, la plaine et la mer. Sa forme si particulière, une grande colline ronde vue depuis le sud, cache côté nord une falaise vertigineuse. Au sommet du pic se trouve la chapelle saint-Joseph dont on trouve mention dès 1662 et l’ermitage qui servit d’abri aux ermites venus surveiller le sanctuaire.
Un pèlerinage est organisé le dimanche le plus proche du 19 mars jusqu’au sommet du Pic où se dresse une croix métallique d’environ 10 mètres de haut, qui fut installée en 1911 en remplacement de l’ancienne croix de bois.
Du parking, se diriger vers l’abri de pierres sèches et emprunter le sentier caillouteux. Il débouche sur une piste venant du village.
Prendre à droite le chemin qui s’élève à flanc, à travers une végétation de cades, chênes verts, buis et genévriers (point de vue en face sur la croix du sommet, à droite sur le littoral et la plaine viticole). Après 1,5 km, ignorer le chemin qui descend à droite et continuer la progression dans un petit tunnel de chênes verts avant de passer à gauche devant un pierrier. Parvenir au carrefour de la Croisette.
Grimper en face par le sentier d’accès au sommet. Il se resserre et monte en lacets avant de parvenir sur la plateforme rocheuse (chapelle) en contrebas du sommet. Quelques mètres plus haut, atteindre le point culminant du pic Saint-Loup à 658 m d’altitude (panorama : au nord, le mont Aigoual, le massif de la Séranne, la cuvette de Saint-Martin-de Londres, le mont Lozère et, par temps clair à l’est, le mont Ventoux).
Descendre par le même itinéraire jusqu’au parking.