Dernières photos

Retrouvez ici les dernières photos du village et de ses alentours...

Le village de Cazevieille compte 190 habitants environ, il est situé au Nord Ouest de Montpellier et au pied du Pic Saint Loup. La Commune est distante d'une quinzaine de kilomètres des communes de Saint Mathieu de Tréviers et de Saint Gély du Fesc et se trouve à une vingtaine de kilomètres de Montpellier et de Ganges.

Son territorire communal d'une superficie de 16.21 km2 est limitrophe avec les communes de Saint Jean de Cuculles, Saint Martin de Londres, Mas de Londres, Les Matelles et Viols en Laval.

La Commune fait partie de la région Occitanie, du département de l'Hérault, du canton de Saint Gely du Fesc, de l'arrondissement de Lodève et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL).

De nombreux tumulis ont été retrouvés à Cazevieille, ce qui atteste une présence humaine dès la préhistoire, aucune trace de la période gallo-romaine ou wisigothique mais il y avait probablement un habitat non construit.

En 1185 environ, le château de Montferrand est construit et est occupé par une garnison de cinq ou six hommes. A la même époque, le Mas de la Tourrière se construit et son exploitation commence, le territoire appartient alors au compte de Melgueil.