Dernières photos

Retrouvez ici les dernières photos du village et de ses alentours...

La croix du Pic Saint-Loup sur notre commune de Cazevieille a retrouvé sa place. Vandalisée au mois de mai, elle a été reconstruite dans un atelier des Pyrénées-Orientales. Un hélicoptère l'a déposé au sommet ce vendredi matin. Coût total de l'opération: 30.000 euros.

Un nouvelle croix toute neuve trône au sommet du Pic Saint-Loup, l'emblématique petite montagne du nord de Montpellier. Elle a été installée ce vendredi matin par hélicoptère. La précédente avait été sciée par des vandales au mois de mai. Elle a été reconstruite à l'identique dans un atelier des Pyrénées Orientales (par Alinéa Côté Enseignes). Pour l'occasion, quelques élus de la région, des représentants de l'Église et des amoureux du pic ont fait l'ascension.

Le rendez-vous était fixé à 8h45 sur le parking au pied du pic sur la commune de Cazevieille. Le maire, Jean Vallon était là pour accueillir Carole Delga la présidente de la Région Occitanie (qui finance l'opération à hauteur de 15.000 euros), en short et chaussures de marche. Elle a tenu a faire l’ascension : "J'ai été très émue de cette dégradation. C'est un emblème important pour les croyants et les non-croyants. Je tenais à ce que la Région apporte sa contribution."

La croix, de neuf mètres de haut et pesant un peu plus d'une tonne, a été acheminée par les airs en hélicoptère. L'opération a duré moins de deux minutes (l’hélicoptère ne peut pas rester longtemps en stationnaire). Aussitôt déposée sur son socle en béton, la croix a été vissée, puis une structure en inox a été installée autour de son pied pour prévenir tout nouvel acte de vandalisme. "Cette protection fait 2,20 m de haut . Quelqu'un qui monterait avec une perceuse mettrait deux ou trois jours à la faire tomber. _On a réduit les risques de 99%_" précise Olivier Morato, de l'entreprise Alinéa Côté Enseignes.